Le Collectif Curry Vavart a le plaisir de vous inviter au vernissage de la 27e exposition du CP5 :
.・.・. HISTOIRE ET MÉMOIRES DU SHAKIRAIL .・.・.
Individus, collectif, espace et objets.
L'histoire du collectif Curry Vavart s'est forgée à travers les différents lieux que l'association a investi, au fil des rencontres, des échanges, des projets qu'ils ont accueillis. Elle est donc le résultat de l'entrecroisement d'une multitude d'histoires individuelles et d'histoires interindividuelles, dans lesquelles cette expérience commune a en retour laissé son empreinte.L'espace et les objets qui y figurent, ceux qui nous frappent et ceux qu'on ne voit plus, portent en eux les fragments de ces mémoires. Il s'agit d'une invitation à la flânerie, une dérive organisée à travers ces traces, dans le but de faire apparaître la manière dont le devenir individuel se mêle au devenir collectif. Cette exposition se propose ainsi de faire retour sur le terrain que j'ai conduit au Shakirail dans le cadre de ma thèse sur les relations entre liberté individuelle et contraintes de la vie collective dans les squats français.
Le CP5 est un espace d’expositions artistique éphémère, installé dans le hall d’entrée d’un ancien vestiaire SNCF, complètement habillé de contreplaqué 5mm pour ce projet.
Il y a encore deux ans, ce bâtiment des années 20, situé dans le 18e arrondissement de Paris, accueillait les derniers ouvriers du site SNCF Pajol, actuellement en réaménagement. Le hall d’entrée est une place de choix : seul et unique accès aux vestiaires, douches et réfectoire, utilisés par plusieurs centaines de cheminots chaque jour, des vitrines destinées à l’affichage syndicale occupaient ses murs.
Aujourd’hui, le bâtiment désaffecté a été investi par le collectif d’artistes Curry Vavart en convention avec la SNCF. Des ateliers et bureaux partagés, une salle de répétitions, installés temporairement jusqu’à réhabilitation du bâtiment, reçoivent les artistes et associations membres du collectif.
Investies à plusieurs reprises par les artistes pour présenter leur travail, c’est de ces vitrines qu’est parti le projet du CP5 afin de doter le bâtiment d’un espace d’exposition optimisé.