CP5 #50

Le Collectif Curry Vavart a le plaisir de vous inviter au vernissage de la 50e exposition du CP5 :

.・.・. A NOS VOISINS .・.・.

Projets artistiques de territoire .

Avec : Hélène Cœur, Floriane Davin, Irzouts, Irvin Anneix et Pauline Laufmöller-Marlier.

 

Depuis sa création il y a 10 ans, la place de l’art dans la ville se joue à deux niveaux essentiels pour les artistes du collectif Curry Vavart. D’une part inventer au quotidien des espaces de travail et de diffusion accessibles à tous, et ouverts à l'expérimentation pour soutenir la fragile création émergente. D’autre part, rencontrer les habitants, les associations et les structures des quartiers investis pour développer avec eux des projets artistiques collectifs exigeants et solidaires, favorisant partage, connaissance et ouverture.

A l’occasion de son festival anniversaire, et pour inaugurer un cycle de réflexion annuel consacré aux lieux intermédiaires dédiés aux arts plastiques, le collectif Curry Vavart présente, dans son espace d’exposition le CP5, une sélection de projets artistiques portés par différentes structures du nord-est parisien qui partagent ces valeurs : Art Exprim dans le 18e arrondissement de Paris, Khiasma aux Lilas et le projet Mots d’Ados lancé il y a quelques mois au Centre Georges Pompidou. Cette présentation est associée à un focus sur le programme d’actions culturelles et sociales mené par le collectif : Fabrique Ton Ta.

CP5

Exposition du 22 Sept au 8 Oct 2016
Vernissage le 22 sept à partir de 18h

72 rue Riquet 75018 Paris
M° Riquet/Marx Dormoy

contact: CP5@curry-vavart.com


Commissariat collégial : Vincent Prieur, Glenn Le Pense, Maximilien Pellet

Graphisme et production : Nayel Zeaiter

Un grand merci aux artistes et structures qui ont accepté notre invitation : Khiasma, Art-exprim, Mots d'ados

 

Le CP5 est un espace d’expositions artistique éphémère, installé dans le hall d’entrée d’un ancien vestiaire SNCF, complètement habillé de contreplaqué 5mm pour ce projet.
Il y a encore deux ans, ce bâtiment des années 20, situé dans le 18e arrondissement de Paris, accueillait les derniers ouvriers du site SNCF Pajol, actuellement en réaménagement. Le hall d’entrée est une place de choix : seul et unique accès aux vestiaires, douches et réfectoire, utilisés par plusieurs centaines de cheminots chaque jour, des vitrines destinées à l’affichage syndicale occupaient ses murs.
Aujourd’hui, le bâtiment désaffecté a été investi par le collectif d’artistes Curry Vavart en convention avec la SNCF. Des ateliers et bureaux partagés, une salle de répétitions, installés temporairement jusqu’à réhabilitation du bâtiment, reçoivent les artistes et associations membres du collectif.
Investies à plusieurs reprises par les artistes pour présenter leur travail, c’est de ces vitrines qu’est parti le projet du CP5 afin de doter le bâtiment d’un espace d’exposition optimisé.

Tous droits réservés © Curry Vavart - Coding: verot.net