CP5 #53

Le Collectif Curry Vavart a le plaisir de vous inviter au vernissage de la 53e exposition du CP5 :

CP5          

.・.・. CHEAP STUDIOS .・.・.

 

avec Sophie Herszkowicz + anonyme
commissariat collégial

 

dans le cadre des rencontres De Visu -Paris- 2016-2017

 

Du 18 Novembre au 4 Décembre 2016
ouvert lors des évènements du Shakirail et sur RDV

Vernissage le 18 Novembre à partir de 18h

72 rue Riquet 75018 Paris
M° Riquet/Marx Dormoy

contact: CP5@curry-vavart.com


 

Le CP5 s’associe au lancement du cycle de rencontres De Visu consacré aux lieux intermédiaires dédiés aux arts plastiques et propose à cette occasion un projet consacré aux ateliers qui jouxtent ses murs.

Cheap studios prend la forme d’un projet réflexif, in situ, présentant une série de peintures d’ateliers réalisée par Sophie Herszkowicz à l’occasion d’une résidence dans les ateliers partagés temporaires de la rue riquet, gérés par le collectif d’artistes Curry Vavart et situés de part et d’autre de l’espace d’exposition, le CP5. Cette série est présentée en regard d’un étonnant panneau publicitaire.

Le panneau Robotyp est un affichage publicitaire, probablement réalisé dans les années 50, qui vante les mérites économiques de la marque “Robotyp”. Ce panneau a été trouvé en 2008 dans les locaux d’une ancienne industrie de presse du quartier de la Porte de Bagnolet, alors occupés par le collectif d’artistes Curry Vavart. Le slogan « Robotyp vous fera faire des économies » est inscrit en lettres de bois découpées. Un assemblage artisanal de photographies en noir et blanc, collées sur le panneau, représente des ouvriers au travail sur des machines. Plusieurs détails de pièces mécaniques sont mis en avant. Les photographies ont été réalisées dans le bâtiment même où la publicitée était affichée. Le panneau est en mauvais état, certaines images on été arrachées et plusieurs énigmatiques aplats de peinture bleue et jaune vifs témoignent des différentes visites qu’a connu le bâtiment à partir du moment où il fut désaffecté - successivement des SDF, des graffeurs puis le squat du collectif- avant d’être récemment réhabilité en bureaux.

Un bel atelier bon marché, n’est ce pas ce a quoi rêvent tous les jeunes artistes des grandes métropoles aux loyers démesurés ?

Comme un écho à cette problématique économique cruciale, et à la manière dont les anciens ouvriers de cet atelier ont fabriqué avec les moyens du bord ce panneau promotionnel, le collectif Curry Vavart installe et gère ses ateliers partagés avec une grande économie de moyens, selon la philosophie du Do it yourself, et dans la limite des perspectives fragiles qu’offrent les conventions temporaires signées avec leurs bailleurs. Ces aménagements, étonnants mais raisonnés, Sophie Herszkowicz leur a consacré, à l’occasion d’un temps de résidence, une série de toiles de chevalet suggérant le motif traditionnel de l'artiste dans son atelier.

Ses peintures à l’huile ouvragées témoignent avec précision de la transformation de ces anciens vestiaires de cheminots en ateliers partagés, elles nous décrivent chaque objet stocké, chaque table de travail, chaque outils, une épaisseur qui laisse imaginer la densité de l’activité artistique désormais accueillie au quotidien dans ces espaces associatifs partagés.

Si le CP5 conserve ses murs de bois brut pour rappeler qu’il se situe au coeur d’un espace de travail, Cheap studios porte précisément notre attention derrières ces murs, dans ces ateliers mitoyens, habituellement fermés aux publics, il nous suggère même plus loin un voyage dans l’histoire des friches culturelles.

Vincent Prieur

Partenaires De Visu : Ministère de la Culture et de la Communication, Ville de Paris, Mairie du 20ème arrondissement de Paris, Villa Belleville -Résidence de Paris Belleville-, Collectif Curry Vavart, Editions La Passe du Vent

 

Le CP5 est un espace d’expositions artistique éphémère, installé dans le hall d’entrée d’un ancien vestiaire SNCF, complètement habillé de contreplaqué 5mm pour ce projet.
Il y a encore deux ans, ce bâtiment des années 20, situé dans le 18e arrondissement de Paris, accueillait les derniers ouvriers du site SNCF Pajol, actuellement en réaménagement. Le hall d’entrée est une place de choix : seul et unique accès aux vestiaires, douches et réfectoire, utilisés par plusieurs centaines de cheminots chaque jour, des vitrines destinées à l’affichage syndicale occupaient ses murs.
Aujourd’hui, le bâtiment désaffecté a été investi par le collectif d’artistes Curry Vavart en convention avec la SNCF. Des ateliers et bureaux partagés, une salle de répétitions, installés temporairement jusqu’à réhabilitation du bâtiment, reçoivent les artistes et associations membres du collectif.
Investies à plusieurs reprises par les artistes pour présenter leur travail, c’est de ces vitrines qu’est parti le projet du CP5 afin de doter le bâtiment d’un espace d’exposition optimisé.

Tous droits réservés © Curry Vavart - Coding: verot.net