Le Collectif Curry Vavart a le plaisir de vous inviter au vernissage de la 8e exposition du CP5 :
.・.・. A l'américaine .・.・.
Pour sa 8ème édition, le CP5 accueille A l'américaine, exposition sous la direction de Nicolas Fabès, regroupant les travaux d'Aurélie Arqué et d'Elodie Lombarde réalisés durant leur année d'étude aux Etats-Unis.
Quand l'objet se détourne de son utilité primaire, il acquiert une autonomie lui permettant d'induire un autre sens de la réalité. Dans le travail d'Aurélie Arqué le déplacement s'opère par le biais d'un jeu déroutant où s'entremêle les réminiscences de l'enfance et la réalité de l'adulte. Tandis que chez Elodie Lombarde, c'est l'accumulation qui permet l'abstraction de la matière dans une forme fragile permettant une dimension symbolique des petites choses du quotidien.
Le CP5 est un espace d’expositions artistique éphémère, installé dans le hall d’entrée d’un ancien vestiaire SNCF, complètement habillé de contreplaqué 5mm pour ce projet.
Il y a encore deux ans, ce bâtiment des années 20, situé dans le 18e arrondissement de Paris, accueillait les derniers ouvriers du site SNCF Pajol, actuellement en réaménagement. Le hall d’entrée est une place de choix : seul et unique accès aux vestiaires, douches et réfectoire, utilisés par plusieurs centaines de cheminots chaque jour, des vitrines destinées à l’affichage syndicale occupaient ses murs.
Aujourd’hui, le bâtiment désaffecté a été investi par le collectif d’artistes Curry Vavart en convention avec la SNCF. Des ateliers et bureaux partagés, une salle de répétitions, installés temporairement jusqu’à réhabilitation du bâtiment, reçoivent les artistes et associations membres du collectif.
Investies à plusieurs reprises par les artistes pour présenter leur travail, c’est de ces vitrines qu’est parti le projet du CP5 afin de doter le bâtiment d’un espace d’exposition optimisé.