Le Collectif Curry Vavart a le plaisir de vous inviter au vernissage de la 42e exposition du CP5 :
.・.・. MODULE B. Etape II / Retour des fiches .・.・.
MODULE B. est un ensemble d’événements et de rencontres ponctuels qui explorent la notion de bibliothèque initié par Ségolène Thuillart et Agnès Werly. Elle est interrogée en tant qu'espace de classement, de présentation et de collection d'un savoir personnel ou collectif, mais aussi comme un ensemble de normes, un catalyseur d’idée. En s'inscrivant au Cercle de lecteurs de MODULE B. les participants seront placés au centre du projet et contribueront à en définir les sphères et les objets constitutifs. MODULE B. cherche ainsi à dessiner une bibliothèque en creux. A l'ère du numérique, il s'agit aussi de dégager la signification de la bibliothèque, sa manière d'agencer un espace, sa définition matérielle et les formes de sa virtualisation. Lors de cette étape, nous exposerons les fiches qui nous ont été retournées suite à la soirée de lancement et dévoilerons les propositions qui nous ont été faites. Un peu plus de 70 réponses nous sont parvenues ; elles sont constituées de textes – du plus technique au plus personnel, du plus fidèlement descriptif au plus farfelu – mais aussi de projets de productions graphiques, sonores et vidéos ou d’objets qui seront réalisés et activés au cours des événements suivants. Le 26 février nous présenterons également une édition papier de la récolte des fiches, des surprises pour bibliothècophile et vous pourrez prendre un verre au bar du Shakirail. |
Du 26 Fév au 6 Mars 2016
ouvert lors des évènements du Shakirail et sur RDV
Vernissage le Vendredi 26 Décembre
à partir de 18h
72 rue Riquet 75018 Paris, M° Riquet/Marx Dormoy
contact: CP5@curry-vavart.com
Le CP5 est un espace d’expositions artistique éphémère, installé dans le hall d’entrée d’un ancien vestiaire SNCF, complètement habillé de contreplaqué 5mm pour ce projet.
Il y a encore deux ans, ce bâtiment des années 20, situé dans le 18e arrondissement de Paris, accueillait les derniers ouvriers du site SNCF Pajol, actuellement en réaménagement. Le hall d’entrée est une place de choix : seul et unique accès aux vestiaires, douches et réfectoire, utilisés par plusieurs centaines de cheminots chaque jour, des vitrines destinées à l’affichage syndicale occupaient ses murs.
Aujourd’hui, le bâtiment désaffecté a été investi par le collectif d’artistes Curry Vavart en convention avec la SNCF. Des ateliers et bureaux partagés, une salle de répétitions, installés temporairement jusqu’à réhabilitation du bâtiment, reçoivent les artistes et associations membres du collectif.
Investies à plusieurs reprises par les artistes pour présenter leur travail, c’est de ces vitrines qu’est parti le projet du CP5 afin de doter le bâtiment d’un espace d’exposition optimisé.