Le Collectif Curry Vavart a le plaisir de vous inviter au vernissage de la 13e exposition du CP5 :
.・.・. Entre thèses ; la solitude du thésard .・.・.
Pour sa 13ème édition, CP5 accueille « Entre thèses ; la solitude du thésard », une exposition regroupant les travaux de 19 artistes-chercheurs qui sont tous en pleine rédaction de leur thèse doctorale. Le CP5 fournit un espace pour une exposition délicieusement hétéroclite des oeuvres que les futurs docteurs de la France créent aujourd’hui.
"La rédaction d’une thèse de doctorat est un travail d’endurance, de volonté, de longue haleine, et surtout de solitude. Le sujet, choisi ou imposé, va nous suivre sans répit durant au minimum 3 ans. C’est une histoire passionnelle qui lie le thésard à son sujet ; la recherche et les concepts, sans cesse remis en question, ne connaissent aucun répit. C’est un travail qui se forge à tout instant depuis le choix du sujet jusqu’au rendu final. C’est autour de cet investissement que Beth Anna Hynum, artiste peintre et doctorante à Paris 1 sous la direction du professeur Monsieur Michel Sicard, prit l'initiative de sortir ces thésards, à la fois artistes et universitaires, des bibliothèques et des ateliers et d'exposer à la vue de tous ce qui forme le quotidien des futurs docteurs en Arts-Plastiques." -Zelda Desprats-Colonna
Le CP5 est un espace d’expositions artistique éphémère, installé dans le hall d’entrée d’un ancien vestiaire SNCF, complètement habillé de contreplaqué 5mm pour ce projet.
Il y a encore deux ans, ce bâtiment des années 20, situé dans le 18e arrondissement de Paris, accueillait les derniers ouvriers du site SNCF Pajol, actuellement en réaménagement. Le hall d’entrée est une place de choix : seul et unique accès aux vestiaires, douches et réfectoire, utilisés par plusieurs centaines de cheminots chaque jour, des vitrines destinées à l’affichage syndicale occupaient ses murs.
Aujourd’hui, le bâtiment désaffecté a été investi par le collectif d’artistes Curry Vavart en convention avec la SNCF. Des ateliers et bureaux partagés, une salle de répétitions, installés temporairement jusqu’à réhabilitation du bâtiment, reçoivent les artistes et associations membres du collectif.
Investies à plusieurs reprises par les artistes pour présenter leur travail, c’est de ces vitrines qu’est parti le projet du CP5 afin de doter le bâtiment d’un espace d’exposition optimisé.