Le Collectif Curry Vavart a le plaisir de vous inviter au vernissage de la 66e exposition du CP5 :
Sensible
Olivier Turpin et Anne-Marie Toffolo
L’exposition SENSIBLE présente les peintures d’Olivier Turpin et les photos d’Anne-Marie Toffolo qui se côtoient dans un même espace sous le signe du sensible et de l’ambiguïté.
Les formes et les lignes organiques d’Olivier Turpin confinent à l’abstraction concrète et agissent sur elles mêmes en adoptant le mode du recouvrement, de la transparence, de l’agrégat, de la limite et du centrage. Elles forment des cibles imaginaires aux courbes chromatiques compressées dans l’espace de la toile. Chaque peinture est une surface sensible où le fond détermine la forme. Le fond et la forme s’équilibrent dans une présence égale et ouvrent des brèches de lectures dans un respect constant du format de la toile.
Les photos d’Anne-Marie Toffolo placent le portrait à la frange du visible. Rien n’est beau, tout est douteux, tout est douteux et beau. Cette part photographique du sensible, sans cible, ni ciblage est le fruit d’un « shooting à blanc » qui fait fi de la pose et guette la posture, les dos, les nuques et les têtes abandonnés. Les figures statufiées, boiteuses ou fragmentées sont montrées à visage couvert comme des secrets cueillis au grand jour de la ville. Elles sont offertes aux regards tels des objets scellés aux histoires illisibles.
Exposition du 12 au 24 Octobre 2017 |
Le CP5 est un espace d’expositions artistique éphémère, installé dans le hall d’entrée d’un ancien vestiaire SNCF, complètement habillé de contreplaqué 5mm pour ce projet.
Il y a encore deux ans, ce bâtiment des années 20, situé dans le 18e arrondissement de Paris, accueillait les derniers ouvriers du site SNCF Pajol, actuellement en réaménagement. Le hall d’entrée est une place de choix : seul et unique accès aux vestiaires, douches et réfectoire, utilisés par plusieurs centaines de cheminots chaque jour, des vitrines destinées à l’affichage syndicale occupaient ses murs.
Aujourd’hui, le bâtiment désaffecté a été investi par le collectif d’artistes Curry Vavart en convention avec la SNCF. Des ateliers et bureaux partagés, une salle de répétitions, installés temporairement jusqu’à réhabilitation du bâtiment, reçoivent les artistes et associations membres du collectif.
Investies à plusieurs reprises par les artistes pour présenter leur travail, c’est de ces vitrines qu’est parti le projet du CP5 afin de doter le bâtiment d’un espace d’exposition optimisé.