Le Collectif Curry Vavart a le plaisir de vous inviter au vernissage de la 51e exposition du CP5 :
.・.・. Mon père était boxeur .・.・.
commissariat : Barbara Pellerin
Mon père était boxeur est une bande dessinée et un film documentaire de Barbara Pellerin, Vincent Bailly et Kris, produits par Futuropolis & Quilombo films. Pour la 51ème exposition du CP5, Barbara Pellerin propose à partir de ce récit, une exposition inédite associant dessins originaux, recherches et planches extraits de la bande dessinée, photographies et archives personnelles et trois courts métrages de réalisateurs invités.
"Cadet d'une famille de 14 enfants, mon père avait l'habitude de se faire respecter avec les poings. A 18 ans, galvanisé par un titre de champion de France espoirs, il interpella ma mère dans la cour de l'usine et là demanda en mariage. Durant 17 ans, ma mère accompagna ses victoires et ses défaites. Pourtant de leur histoire, je ne souviens que des disputes violentes, de mon père fou de rage, fou d'amour, fou de jalousie, fou d'une violence qui le dépassait. Malgré tout, au milieu d'un gouffre creusé depuis l'enfance, la boxe deviendra un trait d'union entre nous deux. A 30 ans, désormais armée d'une caméra, je décide de le suivre aux abords du ring. Ce récit est le portrait d'une relation entre un père et sa fille."
Le CP5 est un espace d’expositions artistique éphémère, installé dans le hall d’entrée d’un ancien vestiaire SNCF, complètement habillé de contreplaqué 5mm pour ce projet.
Il y a encore deux ans, ce bâtiment des années 20, situé dans le 18e arrondissement de Paris, accueillait les derniers ouvriers du site SNCF Pajol, actuellement en réaménagement. Le hall d’entrée est une place de choix : seul et unique accès aux vestiaires, douches et réfectoire, utilisés par plusieurs centaines de cheminots chaque jour, des vitrines destinées à l’affichage syndicale occupaient ses murs.
Aujourd’hui, le bâtiment désaffecté a été investi par le collectif d’artistes Curry Vavart en convention avec la SNCF. Des ateliers et bureaux partagés, une salle de répétitions, installés temporairement jusqu’à réhabilitation du bâtiment, reçoivent les artistes et associations membres du collectif.
Investies à plusieurs reprises par les artistes pour présenter leur travail, c’est de ces vitrines qu’est parti le projet du CP5 afin de doter le bâtiment d’un espace d’exposition optimisé.