CP5 #3

CP5 présente du 24 mai au 22 juin 2012:

A VOS BIC!


Antoine Alliot
Sophie Coursimault
Arnaud Ducharne
Adeline Frossard
Elodie Lombarde
Françoise Perronno
Estelle Peuron
Gwénaëlle Rébillard

 

CP5 La troisième exposition du CP5 est une proposition à neuf plasticiens/graphistes/vidéastes, dont ce n’est pas le medium de prédilection, de produire une œuvre avec pour seule contrainte qu’elle soit réalisée au stylo bille. Moyen rudimentaire, à la portée de tous, relevant a priori du domaine de l’écriture plus que de celui des Beaux-Arts, utilisé d'abord par l'Art Brut qui en a ouvert le chemin aux Arts Plastiques, le stylo bille revendique une pratique artistique faîte de peu qui brouille les limites peu perméables du monde de l’Art.

C’est aussi une façon d’évoquer le télescopage entre le présent et le passé de ce lieu qu’occupaient encore il y a peu les derniers ouvriers de la SNCF du site Pajol.

Une manière à la fois d’affirmer que l’art n’est pas loin, et que qui veut peut s’y mettre, autrement dit que l’Art est une utopie dont chacun peut s’emparer.

 

Françoise Perronno

 
Du 42 mai au 21 juin 2012
Exposition au Shakirail
72 rue Riquet 75018 Paris
m° riquet/max dormoy
vernissage le 24 mai

Du 20 avril au 13 mai
visite sur rendez-vous
contact:  CP5@curry-vavart.com

 

Le CP5 est un espace d’expositions artistique éphémère, installé dans le hall d’entrée d’un ancien vestiaire SNCF, complètement habillé de contreplaqué 5mm pour ce projet.
Il y a encore deux ans, ce bâtiment des années 20, situé dans le 18e arrondissement de Paris, accueillait les derniers ouvriers du site SNCF Pajol, actuellement en réaménagement. Le hall d’entrée est une place de choix : seul et unique accès aux vestiaires, douches et réfectoire, utilisés par plusieurs centaines de cheminots chaque jour, des vitrines destinées à l’affichage syndicale occupaient ses murs.
Aujourd’hui, le bâtiment désaffecté a été investi par le collectif d’artistes Curry Vavart en convention avec la SNCF. Des ateliers et bureaux partagés, une salle de répétitions, installés temporairement jusqu’à réhabilitation du bâtiment, reçoivent les artistes et associations membres du collectif.
Investies à plusieurs reprises par les artistes pour présenter leur travail, c’est de ces vitrines qu’est parti le projet du CP5 afin de doter le bâtiment d’un espace d’exposition optimisé.

Tous droits réservés © Curry Vavart - Coding: verot.net