Le Collectif Curry Vavart a le plaisir de vous inviter au vernissage de la 68e exposition du CP5 :
Collection - NikiNeuts
Commissariat : Manifesto XXI
"C’est spontanément que Manifesto XXI a jeté son dévolu sur NikiNeuts.
Pour une première exposition du magazine, investir le Shakirail prenait tout son sens. « Artist-Run space » sous convention (voir article ), le Shakirail est un lieu mouvant, vivant, brut et riche.
En tant que soutien à la création jeune et émergente, il allait de soi que Manifesto choisisse un lieu comme le Shakirail. Terreau d’artistes prometteurs, l’espace mise sur le collectif, le partage, que ce soit par ses propositions d’ateliers ou par ses expositions dans cette partie de la résidence nommée « Cp5 ».
Cet espace d’exposition, sans prétention aucune, offre ses cloisons à vif à NikiNeuts qui s’en empare, tel un défi, pour proposer une collection : celle qui est issue d’une pulsion, celle qui s’accumule dans la boîte d’une petite fille, celle qui est irréelle ou celle qui est bien là, prête à être touchée. Pensée comme une exposition en extérieur et en intérieur, « Collection » est une œuvre ouverte où carnets, esquisses et projets viennent s’entourer compositions abouties, de rêves, de monstres et de pensées jetées comme une bouteille à la mer."
Le CP5 est un espace d’expositions artistique éphémère, installé dans le hall d’entrée d’un ancien vestiaire SNCF, complètement habillé de contreplaqué 5mm pour ce projet.
Il y a encore deux ans, ce bâtiment des années 20, situé dans le 18e arrondissement de Paris, accueillait les derniers ouvriers du site SNCF Pajol, actuellement en réaménagement. Le hall d’entrée est une place de choix : seul et unique accès aux vestiaires, douches et réfectoire, utilisés par plusieurs centaines de cheminots chaque jour, des vitrines destinées à l’affichage syndicale occupaient ses murs.
Aujourd’hui, le bâtiment désaffecté a été investi par le collectif d’artistes Curry Vavart en convention avec la SNCF. Des ateliers et bureaux partagés, une salle de répétitions, installés temporairement jusqu’à réhabilitation du bâtiment, reçoivent les artistes et associations membres du collectif.
Investies à plusieurs reprises par les artistes pour présenter leur travail, c’est de ces vitrines qu’est parti le projet du CP5 afin de doter le bâtiment d’un espace d’exposition optimisé.