CP5 #9

Le Collectif Curry Vavart a le plaisir de vous inviter au vernissage de la 9e exposition du CP5 :

.・.・.Fiou fiou fiou .・.・.


Pour sa 9ème édition, le CP5 accueille Fiou fiou fiou, regroupant les travaux d'Antoine Alliot, Alex Astreoud, Ottavia Astuto, Lucio Girondo, Anthony Peskine, Thomas Sindicas et Vincent Prieur.

Fiou fiou fiou est le bruit de l’idée qui émerge, se propulse du cerveau et se concrétise physiquement. Ce sont en effet de longues études sur les capacités mentales humaines qui ont poussé Alex Astréoud et Thomas Sindicas à s’associer dans le but de créer une exposition. Attardons nous sur le premier des deux compères ; ébéniste picard dont le schéma de vie s’apparente à un vortex menant droit aux abysses, Alex n’hésite pas à détruire toutes les conventions artistiques en reniant en bloc l’intégralité de l’histoire de l’art. Cette démarche le poussant même à s’absenter totalement pendant les préparatifs de l’exposition. On peut ainsi trouver Alex en Thaïlande - menant une vie dont on ne veut rien savoir – alors que le vernissage se déroule demain. D’ailleurs, rentrera-t-il ? Il parait que son billet de retour, commandé sur un site de voyage low-cost, ait pour date le 8 février au lieu du 8 janvier, soit un mois après le vernissage. Calcul mesquin, inconscience puérile ? Non, il s’agit bel et bien de sa pratique artistique, laquelle requiert un engagement total - physique et mental – mais aucune réflexion. Cette pratique a donné à l’exposition « Fiou fiou fiou » son postulat, très simple, il s’agit d’un double constat : les possibilités sont presque infinies, et prendre du recul est source d’erreur.

Plusieurs artistes se sont retrouvés autour de cet idéal d’un art simple et pratique.

CP5

Du 10 Janvier au 27 Février 2013
ouvert lors des évènement du Shakirail et sur RDV

Vernissage le jeudi 10 Janvier 2013
à partir de 18h

72 rue Riquet 75018 Paris
M° Riquet/Marx Dormoy

contact:
CP5@curry-vavart.com

Le CP5 est un espace d’expositions artistique éphémère, installé dans le hall d’entrée d’un ancien vestiaire SNCF, complètement habillé de contreplaqué 5mm pour ce projet.
Il y a encore deux ans, ce bâtiment des années 20, situé dans le 18e arrondissement de Paris, accueillait les derniers ouvriers du site SNCF Pajol, actuellement en réaménagement. Le hall d’entrée est une place de choix : seul et unique accès aux vestiaires, douches et réfectoire, utilisés par plusieurs centaines de cheminots chaque jour, des vitrines destinées à l’affichage syndicale occupaient ses murs.
Aujourd’hui, le bâtiment désaffecté a été investi par le collectif d’artistes Curry Vavart en convention avec la SNCF. Des ateliers et bureaux partagés, une salle de répétitions, installés temporairement jusqu’à réhabilitation du bâtiment, reçoivent les artistes et associations membres du collectif.
Investies à plusieurs reprises par les artistes pour présenter leur travail, c’est de ces vitrines qu’est parti le projet du CP5 afin de doter le bâtiment d’un espace d’exposition optimisé.

Tous droits réservés © Curry Vavart - Coding: verot.net