.・.・. À TABLE ! .・.・.
Pour sa 5ème exposition, le CP5 invite 7 artistes – plasticiens, céramiste, accessoiristes, peintres – à réagir au thème de la nourriture et du repas.
L’aliment comme objet ou comme sujet, vaste territoire d’expression artistique. Une proposition décalée où vont se côtoyer spaghetti volants, briseur d’assiette, gangster-banane, maïs très chaud, nouvelle manière de manger, appétit d’oiseau et plats de papier. Une sorte de dîner abstrait, entre poire et dessert, qui questionne le rituel de la table, la notion du goût, de la beauté et de la fragilité des aliments.
La nourriture re-présentée, perd sa saveur et son odeur, elle devient motif, texture et prétexte graphique...
Une exposition des travaux d’Antoine Alliot, Armelle Caron, Griet De Vis, Alice Garnier Jacob, Marie Guillon Le Masne, Safia Hijos, Cécile Wautelet.
Du 13 au 30 septembre 2012 |
Le CP5 est un espace d’expositions artistique éphémère, installé dans le hall d’entrée d’un ancien vestiaire SNCF, complètement habillé de contreplaqué 5mm pour ce projet.
Il y a encore deux ans, ce bâtiment des années 20, situé dans le 18e arrondissement de Paris, accueillait les derniers ouvriers du site SNCF Pajol, actuellement en réaménagement. Le hall d’entrée est une place de choix : seul et unique accès aux vestiaires, douches et réfectoire, utilisés par plusieurs centaines de cheminots chaque jour, des vitrines destinées à l’affichage syndicale occupaient ses murs.
Aujourd’hui, le bâtiment désaffecté a été investi par le collectif d’artistes Curry Vavart en convention avec la SNCF. Des ateliers et bureaux partagés, une salle de répétitions, installés temporairement jusqu’à réhabilitation du bâtiment, reçoivent les artistes et associations membres du collectif.
Investies à plusieurs reprises par les artistes pour présenter leur travail, c’est de ces vitrines qu’est parti le projet du CP5 afin de doter le bâtiment d’un espace d’exposition optimisé.