24 Juillet 2015
…. Mais les choses ne sont pas toujours aussi rudes. Il arrive parfois que squatteurs et proprios conviennent ensemble d’une date de départ. D’autres nouent carrément une convention avec les pouvoirs publics. Depuis la mandature de Bertrand Delanoë, une douzaine de sites ont ainsi été légalisés. Vincent, cofondateur du collectif Curry-Vavart a bénéficié depuis 2011 de plusieurs conventions. D’abord avec la mairie de Paris et aujourd’hui avec la SNCF. Son association gère le Shakirail, installé dans un bâtiment qui jouxte les voies de la gare du Nord….
15 Juillet 2015
Enquête auprès des ruchers des jardins du Ruisseau, du Shakirail, de l’association Dardard à l’ICI et rue de Clignancourt, de l’ADDM rue Gabrielle, de l’Hôtel particulier de Montmartre et du jardin Saint Vincent dans le 18ème du Mois.
3 Juin 2015
Livre-guide, De visu nous entraîne à la découverte de lieux d’expérimentations des arts plastiques : POL’n (Nantes), Ateliers Vortex (Dijon), Greenhouse (Saint-Étienne), Le Shakirail (Paris), La Fanzinothèque (Poitiers), La Semencerie (Strasbourg), La Friche Lamartine (Lyon), L’Assaut de la Menuiserie (Saint-Étienne), Projet Nadine (Ixelles), IPN (Toulouse), Pola (Bègles), Crache Papier (Genève), AIAA (Roquefort), Metaxu (Toulon), Le Générateur (Gentilly), 5un7 (Bordeaux), L’Atelier Raymonde Rousselle (Bordeaux), Le Syndicat Potentiel (Strasbourg), MilleFeuilles(Nantes), Le Bon Accueil (Rennes), Lieu-Commun (Toulouse).
Autant de lieux de fabrique, d’espaces d’échanges et de recherche qui favorisent de nouvelles approches dans les processus de production et de médiation, et tissent de nouveaux rapports entre art, population et territoire.
Autant de lieux de fabrique, d’espaces d’échanges et de recherche qui favorisent de nouvelles approches dans les processus de production et de médiation, et tissent de nouveaux rapports entre art, population et territoire.
15 Mai 2015
Ils sont respectivement anthropologue et archéologue. Sophie Accolas et Jacob Durieux ont transporté leur bibliothèque de quatre mille ouvrages au Shakirail* et imaginé une entité de recherche en sciences humaines indépendante, le Laboratoire autonome d’anthropologie et d’archéologie (LAAA), pour poursuivre leur travail de chercheurs en dehors des contraintes de l’institution. Un « jeu situationniste », qui les inscrit dans une histoire alléchante de la production intellectuelle en marge de l’académie.
24 Juillet 2014
Vincent Prieur est président et co-fondateur de l'association culturelle Curry-Vavart. Ce collectif pluridisciplinaire, depuis sa création en 2006, a comme objectif de valoriser les espaces, les bâtiments désaffectés en attente de réhabilitation, et d'y créer des ateliers de travail; parallèlement, il organise des animations de vie de quartiers.
17 Mai 2014
Dans l'ambiance cool et foutraque du Shakirail, un "squ'art" du XVIIIe errondissement de Paris, le Carré Rouge remet au goût du jour tirage argentique et expérimentation photographique.
14 Avril 2014
Le documentaire "ZAC, Zones d'Autonomie Conventionnée" a planté son décor dans les squats et jardins partagés du quartier La Chapelle. Le film de 45 minutes explore six lieus: trois jardins (Le Bois Dormoy, Ecobox et l'Arrière-Cour 93) et trois espaces artistiques (Le Shakirail, le Théâtre de Verre et le Jardin d'Alice)
4 Mars 2014
Dans cet arrondissement où cohabitent des mondes si différents, depuis les villas chics de la Butte Montmartre aux marchés africains de la Goutte d’Or en passant par le quartier touristique de Pigalle, des acteurs en quête d’un monde plus harmonieux et plus humain déploient toute leur énergie au service du bien commun.
24 Février 2014
Curry Vavart et ses artistes ont proposé 5 séances du projet Fabrique Ton/Tas aux habitants de la résidence sociale du 51/55 rue de la chapelle en partenariat avec ICF La Sablière.
1 Février 2014
Le Jardin d'Alice, le Bois Dormoy, le Théâtre de Verre, l'Arrière-Cour 93, le Shakirail... autant de collectifs artistiques et paysager qui émaillent, émaillaient le quartier Nord-Est parisien, allant du métro La Chapelle à la porte éponyme.
29 Janvier 2014
L'association Curry-Vavart et la Ville de Paris transforment des lieux temporairement inoccupés en espaces collectifs pour artistes.
23 Novembre 2013
C'est le collectif Curry-Vavart qui a créé l’évènement. Une sélection d'oeuvres était installée dans l'espace public aux alentours des ateliers du 14-16 rue du Capitaine Marchal, ancienne carrosserie transformée en fabrique artistique temporaire.
15 Novembre 2013
A Paris, certains artistes se rassemblent en collectifs pour gérer ensemble des espaces vides et les aménager en espace de création et d'accueil de compagnies en résidences. Consciente de leurs préoccupations et du manque d'espaces de création dans la capitale, la Ville de Paris a signé au Conseil de Paris trois nouvelles conventions d’occupation temporaire de locaux.
28 Octobre 2013
Finie l'occupation illégale des locaux vides. A Paris, les squats d'artistes sont désormais conventionnés. Une façon pour la municipalité d'aider les artistes et d'occuper les bâtiments vides en attente de réhabilitation ou de démolition.
21 Octobre 2013
«C’est le coeur du problème: la confiance qu’on a par rapport à un groupe, à son utilisation d’un bâtiment, et à son engagement à libérer les lieux le moment venu», confirme Vincent Prieur. Cette confiance permet aux artistes une «création plus sereine», souligne-t-il, délivrée de l’épée de Damoclès de l’expulsion.
21 Octobre 2013
En ce matin d'octobre, le froid pénètre la salle de répétition théâtrale, qui jouxte un atelier de sérigraphie. "On n'a pas le chauffage ici", s'excuse Vincent, "il y a eu des travaux de mise aux normes, mais ça reste précaire... C'est normal, nous sommes là provisoirement".
21 Octobre 2013
Porte de Bagnolet, dans les rues en pentes du 20e arrondissement parisien, l'association Curry-Vavart s'est installée dans une ancienne carrosserie rachetée par la Ville en 2005. Vincent Prieur, professeur d'arts plastiques et président de l'association, fait visiter les 500 m² que le collectif loue à la Ville pour 214 euros par mois depuis un an.
18 Septembre 2013
Il collettivo Curry Vavart, attivo a Parigi dal 2004, trasforma edifici abbandonati e dimenticati dalla città in palcoscenici, atelier, cucine collettive e orti condivisi, vagando per la capitale francese alla ricerca di nuovi spazi. Cronaca di un pomeriggio in compagnia di Vincent, responsabile del collettivo, tra i binari di Gare de l'Est e una vecchia carrozzeria del 20simo distretto.
16 Septembre 2013
« On reste sur de l’occupation éphémère, nomade et on le revendique », explique Vincent Prieur. Le mode de fonctionnement s’inspire de la culture squat et se base sur une économie sociale et solidaire, prônant le partage et la mutualisation.